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Portraits de l'artiste modifier modifier le code Rembrandt, Autoportrait, 1629, 15,5 12,7 cm, Alte Pinakothek, Munich Autoportrait présumé, détail du personnage de gauche de L'Entremetteuse Le catalogue de la vente Dissius du 78 fait mention, au no4, d'un «portrait de Vermeer dans une chambre, avec. Théophile Thoré-Bürger, «Van der Meer de Delft (3e article dans la Gazette des Beaux-Arts, vol. Les effets de raccourcis audacieux le bras droit de La Laitière, la main « en bulbe 134 » du peintre dans L'Art de la peinture, etc. Alors que vingt tableaux sur les trente-cinq répertoriés étaient exposés à Washington et attirèrent 325 000 visiteurs, la Maurithuis en expose deux supplémentaires, La Laitière et La Lettre damour ayant été prêtées pour l'occasion par le Rijksmuseum dAmsterdam 104. Si l'on ajoute à cela le fait que son grand-père maternel, Balthasar Gerrits, fut mêlé à partir de 1619 à une sombre histoire de fausse monnaie, qui se finit par la décapitation en 1620 des deux commanditaires 28, mais aussi la situation ruineuse dans laquelle. Autre thématique morale, celle de la vanité, avec les bijoux, colliers de perles, lourds pendants d'oreilles, etc., que l'on retrouve d'une toile à l'autre sans que le sens soit pour autant jamais totalement arrêté 112. On pense généralement, sans en avoir pour autant la preuve, que Johannes s'est entre-temps converti au catholicisme, pour expliquer la levée des réticences de Maria Thins.

( isbn ) Catalogues d'exposition 1935 : (nl) Vermeer, oorsprong en invloed : Fabritius, de Hooch, de Witte ( Vermeer, origine et influence : Fabritius, De Hooch, De Witte catalogue de l'exposition tenue au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam du 9 juillet au, Rotterdam, Van Waesberge. ( isbn ) André Blum, Vermeer et Thoré-Bürger, Genève, du Mont-Blanc, 1946, 205. Le théoricien d'art néerlandais Gérard de Lairesse, dans son Grand livre des peintres ( Het Groot schilderboeck ) publié en 1707, mentionne Vermeer, mais seulement comme peintre « dans le goût du vieux Mieris 84 ». Contraint à l'exil politique par Napoléon III à partir de 1848 en raison de sa participation à un soulèvement avorté d'inspiration socialiste 92, il se retrouve à sillonner l'Europe et ses musées, et entame alors une traque des tableaux de ce peintre oublié, qu'il surnomme. »  It is very likely that Tanneke is the servant shown in Vermeer's painting, The love Letter. . Et l'atmosphère paisible et sereine de ses intérieurs contraste de manière frappante avec un environnement que l'on imagine bruyant, troublé en outre par des incidents violents. Hormis le Portrait de jeune femme, d'exécution tardive, entre 1672 et 1675, et qui pourrait avoir été peint par un Vermeer aux abois, contraint par la nécessité de pratiquer un genre alors très rémunérateur 116, les autres représentations de femmes ne sont pas à proprement. ( isbn ) Traduction française parue en 2012 aux. Pinacothèque de Paris, 304.

Le règlement de l'affaire passera par un dédommagement, acquitté en partie par la mère de Reynier Jansz., à la victime qui devait succomber à ses blessures cinq mois plus tard. A, b et c « Le modèle le plus évident de la Jeune femme écrivant une lettre, Une femme jouant de la guitare ou La Dentellière, qui ressemble à Vermeer dans ses auto-portraits, pourrait avoir été sa deuxième fille, Lijsbeth. . Camille Pissarro 191, quant à lui, considère la Vue de Delft comme un de ces « chefs-d'œuvre hollandais qui se rapprochent des impressionnistes ». À partir de 1640, pour une raison qui demeure obscure, Vermeer prend, à la suite de son frère Note 1, le nom de «van der Meer» Du Lac» en néerlandais) le «Ver» de «Vermeer» étant en fait la contraction, dans certains patronymes néerlandais, de «van. Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison dOrange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation dartiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires. Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d'articles publiés en 1866 dans. 46, no 3, septembre 1964,. .

«Bien que les spécialistes de Vermeer ne croient pas que cette peinture ait été originellement conçue comme un auto-portrait, il n'y a aucune raison pour que l'artiste n'ait pas voulu laisser au moins un témoignage de lui-même.» Although Vermeer specialists do not believe that this. Page consultée le 200 florins pour la Vue de Delft (lot no31 175 florins pour La Laitière (lot no 2 et 155 florins pour La Femme à la balance (lot no 1). Celles-ci présentent, dans un style qui conjugue mystère et familiarité, perfection formelle et profondeur poétique, des intérieurs et scènes de la vie domestique, pour figurer un monde plus parfait que celui dont il a pu être le témoin. Va exercer plusieurs activités de front. » Marcel Proust, La Prisonnière, 1925 Les scènes d'intérieur de Vermeer sont généralement immédiatement reconnaissables, non seulement en raison de la manière du peintre, mais aussi par les éléments que l'on retrouve d'une toile à l'autre, personnages, objets traités en nature morte plus rarement des. Mais ces résurgences ne prouvent rien, et peuvent s'expliquer simplement par un voyage de Vermeer à Amsterdam facilement concevable, même à cette époque pour s'inspirer des meilleurs peintres du moment. Page consultée le Ce patronyme est vraisemblablement dû à une confusion entre son prénom «Reynier» et «Reynaerd par allusion au Roman de Renart, Van den vos Reynaerde en hollandais, alors très populaire. Hawke, Londres, Macmillan, 1908, 664.

Le Brun à l'occasion d'un voyage effectué dans les Flandres et en Hollande en 1781. La pièce maîtresse de la collection était un Vermeer ; le joueur qui réussissait à se lapproprier remportait habituellement la partie. La réputation de Vermeer dépasse alors les frontières de la Hollande, puisque le marchand dart anglais John Smith le cite en 1833 dans son Catalogue Raisonné des œuvres des plus éminents peintres hollandais, flamands et français comme suiveur de Gabriel Metsu 88 ou de Peter. Et Arnold Houbraken, dans Le Grand théâtre des peintres hollandais 85 publié à Amsterdam entre 1718 et 1720, et qui fut l'ouvrage de référence pour la critique d'art en matière de peintres hollandais tout au long du xviiie siècle 86, se contente d'évoquer son nom associé. Catharina Bolnes doit alors donner en gage au boulanger van Buyten deux toiles de son mari, Une dame écrivant une lettre et sa servante et Une femme jouant de la guitare, pour garantir une dette astronomique de 726 florins, soit, entre deux et trois ans. Tisserand en étoffes de soie et tapissier, il tient d'ailleurs, à la fin des années 1630, l'auberge De Vliegende Vos Le Renard volant du nom de l'enseigne qu'elle arbore, et dans laquelle il vend des tableaux, des tapis et des tapisseries. »  The sturdy young woman pouring milk in the Milkmaid may have been the servant Tanneke Everpoel who worked for Maria Thins in the early 1660s, when the painting is believed to have executed. . ( isbn ) (en) John Michael Montias, Vermeer and His Milieu : A Web of Social History, Princeton (New Jersey Princeton University Press, 1989, 472. 156-158 Ernst Hans Gombrich, Histoire de l'Art, Paris, Phaidon, 2001, 7e éd., 688. Ces récurrences contribuent à former une œuvre cohérente et reconnaissable.

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L'exposition de 1966 à la Mauritshuis de La Haye, puis au musée de l'Orangerie à Paris, intitulée «Dans la lumière de Vermeer en présentera onze. L'hypothèse a néanmoins été écartée par d'autres, s'appuyant sur la comparaison avec un portrait avéré du savant 115 et sur des informations concernant son caractère et sa façon de travailler. Page consultée le et b Schneider, 2005,. . ( in (en) Jonathan Janson, «The astronomer», sur m, 2014(consulté le ). Catalogue de l'exposition tenue du 22 février au u musée du Louvre Ouvrages généraux Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. . « Elle a de ces longues mains de dentellière - À damner l'âme d'un Vermeer ».

Les dix autres, trois garçons et sept filles, ont été vraisemblablement baptisés dans léglise catholique de Delft, mais les registres paroissiaux de celle-ci ayant aujourdhui disparu, la chose nest pas tout à fait certaine. Ary-Bob de Vries, Jan Vermeer van Delft, Bâle, Holbein-Verlag, 1945. Kreuger, New Vermeer : Life and Work of Han van Meegeren, Rijswijk, Quantes, 2007( isbn ) (en) Walter Liedtke, Dutch Paintings in the Metropolitan Museum of Art, New York, Metropolitan Museum of Art, 2007, 1083. Ses tableaux font l'objet d'une véritable traque, rendue plus vive encore par leur rareté, et attirant la convoitise des faussaires. Si différents critères, plus ou moins rigoureux, ont été proposés, comme l'évolution des costumes 164, ou l'âge des modèles revenant d'une toile à l'autre, qu' André Malraux 165 suppose de la famille de l'artiste, la chronologie des œuvres continue de faire débat parmi les spécialistes. Alors que le diplomate et amateur d'art français Balthasar de Monconys lui rend visite en 1663, il n'a aucune toile à lui présenter, et l'invite pour cela à se rendre chez le boulanger du coin, sans doute Hendrick van Buyten 63 : «. Page consultée le «comme peintre de vues de ville, il est unique». Page consultée le Baptême à Delft le e Geertruijt, fille de Reijer Jansz.

Sainte Praxède, 1655, Musée national de l'art occidental, Tokyo Les trois tableaux de Vermeer, encadrant sa carrière de peintre, aux thèmes catholiques La vie de famille modifier modifier le code En 1641, Maria Thins quitte son mari violent, et obtient devant la loi la séparation. Théophile Thoré-Burger, «Van der Meer de Delft (1er article dans la Gazette des Beaux-Arts, vol. 200-201 (ce dernier contestant cependant encore en 1986 l'authenticité de l'attribution de La Jeune fille au chapeau rouge ). A, b et c « Dans L'Art de la peinture, La Dame au collier de perles et La Jeune Fille à la perle, les chercheurs ont reconnu le même beau jeune modèle qui ressemble à la femme de Vermeer des compositions antérieures. Il n'est pas exclu que la propre femme de Vermeer, Catharina Bolnes, ai posé pour la peinture.» The most obvious, but completely wrong candidate would be Janet Vogel whose coat of arms stands out on the opened window. Page consultée le Robert. Ceci peut laisser supposer que ses couleurs et son matériel lui étaient fournis par un amateur «attitré et conforter la théorie de John Michael Montias selon laquelle Pieter van Ruijven était le mécène de Vermeer. Dans ce contexte désastreux, et afin de pouvoir continuer à nourrir sa nombreuse famille, Vermeer est contraint de se rendre à Amsterdam en juillet 1675 pour emprunter la somme de 1 000 florins. Page consultée le u nom de la ville de Malines Mechelen» en néerlandais) (nl). (en) Web Gallery of Art, «vermeer, Johannes» (consulté le ) Galerie en ligne des œuvres du peintre (en) Google Art Project, «Artworks for Vermeer, Johannes» (consulté le ) Quatorze tableaux de Vermeer en très haute définition (en) (nl) Vermeer Centrum Delft, «Vermeer Centrum Delft, Johannes».

Page consultée le Lettre à son fils de novembre 1882. Mais toutes deux sont remarquables par la synthèse voire la contradiction apparente opérée entre la représentation d'un espace privé, réaliste, et la signification allégorique, symbolique de l'œuvre. Le poète et plasticien tchèque Jií Kolá présente l' Officier et la jeune fille riant à l'arrière-plan d'un de ses collages, et La Femme en bleu lisant une lettre dans un autre ( Birds (Vermeer), 1970). Ce tableau avait en effet été acheté par Hitler en 1940, et les héritiers considéraient, depuis les années 1960, que cette vente s'était faite sous la contrainte, à un prix tout à fait en dessous de sa valeur. Page consultée le «Pour Ver Meer de Delft, elle Odette lui demanda sil avait souffert par une femme, si cétait une femme qui lavait inspiré, et Swann lui ayant avoué quon nen savait rien, elle sétait désintéressée de ce peintre. L'exercice de la peinture, et les commanditaires modifier modifier le code Vermeer travaillait lentement, ne réalisant, semble-t-il, pas plus de trois tableaux par an, pour un total évalué entre quarante-cinq et soixante œuvres sur l'ensemble de sa carrière 60 ni sa célébrité acquise à Delft.

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( isbn ) (nl) Michel. Cette expérience surréaliste devait également se prolonger par la réalisation d'une des rares sculptures de Dalí, Buste rhinocérontique de la Dentellière de Vermeer (1955). Peu après leur mariage, Johannes et Catharina emménagent chez elle et connaissent, grâce à son aide financière, une période de relative prospérité. in (en) John Michael Montias, Vermeer and His Milieu : A Web of Social History, cherche site de rencontre vénissieux Princeton, Princeton University Press, 1989, 407.,. . Journal des voyages de Monsieur de Monconys, seconde partie, Lyon, Horace Boissat George Remeus, 1666,. .

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Sommaire On connaît peu de choses de la vie de Vermeer. La bouteille est garnie en relief de la signature du peintre, et sur létiquette figure une reproduction de La Jeune Fille à la perle 201. Réutilisation à des fins commerciales et publicitaires modifier modifier le code Le tableau La Laitière est utilisé dès 1973 par une marque de produits laitiers. Le film Une vie volée (appelé Jeune femme interrompue au Québec réalisé par James Mangold et sorti en 1999, ainsi que le livre de Susanna Kaysen dont il est ladaptation, doivent leur titre original Girl, Interrupted au tableau La Leçon de musique interrompue. Documents show that she had died eight years before Vermeer was even born. Le personnage de Swann, par exemple, lui consacre une étude dans Un amour de Swann 194, et l'écrivain Bergotte, dans La Prisonnière, est victime, devant La Vue de Delft «prêté par le musée de La Haye pour une exposition hollandaise» à Paris, d'une attaque qui. (en) Site du guide touristique et historien d'art delftois Kees Kaltenbach, consacré à Vermeer.

in (en) Lawrence Spencer, Vermeer : Portraits of A Lifetime, New York, m, 2009, 205. Vermeer est désormais placé au panthéon des peintres hollandais du xviie siècle, aux côtés de Rembrandt et Frans Hals 107, et La Jeune fille à la perle, surnommée « La Joconde du Nord  ainsi que la Laitière, comptent parmi les tableaux les plus célèbres au monde. En effet, les tableaux de celui-ci ne sont pas sans parenté avec certaines œuvres de jeunesse de Vermeer, à la tonalité plus sombre ou mélancolique, comme Une jeune fille assoupie (vers ). La proximité la plus évidente est à trouver du côté de Pieter de Hooch, qui arrive à Delft vers. Il abandonnera cependant rapidement cette veine pour explorer d'autres genres. 1657) ; Maria Thins, mère de Catharina Bolnes ; Antoni van Leeuwenhoek, scientifique (microbiologiste) néerlandais, ami de Vermeer ; Tanneke Everpoel, servante travaillant chez Maria Thins ; Maria de Knuijt, femme de Pieter van Ruijven, le mécène de Vermeer. «La candidate la plus évidente, mais tout à fait improbable, serait Janet Vogel dont les armoiries se dressent au-dessus de la fenêtre ouverte.

Et Dingenum Baltens témoins Jan Tonisz., Neeltge Goris et Maertge Jans., Digitale Stamboom Gemeentearchief Delft. Cet aveu choqua le monde de lart, au point qu'une vague dautocritique sempara des musées pour démasquer un bon nombre d«anciens maîtres». 211-213 (Appendice II : « À propos de La Jeune femme au chapeau rouge de la National Gallery de Washington . Selon une déposition devant notaire datant de 1663 effectuée par Tanneke et Gerrit, citée par John Michael Montias, consultable sur le site (en). Vermeer de Delft ne doit pas être confondu avec Jan Vermeer ( un peintre de paysage de Haarlem beaucoup moins connu, bien que Johannes soit parfois lui aussi désigné sous le prénom de Jan. Il faut attendre 1816 pour le voir apparaître dans une entrée à part entière de l' Histoire de la peinture de notre pays de Roeland van den Eynden et Adriaan van der Willigen, à la faveur de sa réputation auprès des collectionneurs, dont pas.

De même revient la cruche de porcelaine à couvercle qu'elle soit blanche, dans La Leçon de musique ou La Jeune fille au verre de vin, ou peinte de motifs bleus selon la manière des manufactures de Delft 146, dans La Leçon de musique interrompue. La liqueur «Vermeer Dutch Chocolate Cream Liqueur» s'est inspirée de Vermeer et a été nommée daprès lui. »  Although none of Vermeer's sitters has been objectively identified, critics have suggested his wife Catharina or one his daughters, Maria (born. (en) Philip Steadman, Vermeer's Camera, Oxford University Press, 2002( isbn, lire en ligne ). Ceci crée une impression de mise au point concentrant le regard du spectateur sur un élément essentiel de la toile, tel le fil que tire La Dentellière, peint dans toute sa netteté et sa finesse, alors que les fils du coussin au premier plan sont. Pierre Descargues, Vermeer, Genève, Albert Skira, 1966, 146. En 1989, l'économiste de formation John Michael Montias, après avoir publié une étude socio-économique sur le marché de l'art dans la ville de Delft au xviie siècle 7, entreprend d'écrire une biographie de Vermeer à partir de ses études antérieures et d'un patient travail de recherche. Enfin, le format modeste des tableaux, et leurs proportions proches du carré (de rectangles à peine prononcés peuvent accréditer l'idée d'une image recopiée à partir du reflet de la camera obscura, éliminant les bords déformés par la lentille circulaire.

« Il est très probable que Tanneke est la servante qui apparaît dans la peinture de Vermeer, La Lettre d'amour. . Toutes deux comportent une dimension moralisante assez évidente pour condamner, l'une la prostitution, l'autre l'oisiveté 110. (en) Site personnel du guide touristique et historien d'art delftois Kees Kaltenbach, consacré à Vermeer. Le patronyme «Vermeer» modifier modifier le code Le père de Vermeer 12, Reynier Janszoon., a d'abord été désigné à Delft sous le patronyme de «Vos» le renard» en néerlandais ). Par exemple, le fait que toutes les œuvres soient des huiles sur toile, à lexception de La Fille au chapeau rouge et La Jeune Fille à la flûte, peintes sur panneau, a pu servir d'argument pour en contester l'authenticité 158.

Ceci a pu justifier l'hypothèse, formulée dès 1891 par Joseph Pennell 129 qu'il s'aidait d'un dispositif optique utilisant des lentilles connu sous le nom de camera obscura, et qui n'a fait que se développer et se confirmer par la suite 130. Le couple quitte alors Amsterdam pour Delft, où ils auront deux enfants : une fille, baptisée Geertruyt, née en 1620 18, et Johannes, né en 1632. Les deux artistes ont pu alors se fréquenter, ou du moins créer une émulation : ensemble, ils contribueront à créer un style nouveau de peinture de genre en reproduisant les effets réalistes de lumière et de texture 127. A et b «Vermeer de retour au pays entretien avec Frederik Duparc, directeur du Mauritshuis à la Haye, Le Journal des Arts, no 23, mars 1996. Elles trouvent leurs racines dans son rejet de lÉglise et de la monarchie qui, selon lui, phagocytaient l'Histoire de la peinture à travers les sujets historiques, religieux et mythologiques qu'elles imposaient : les scènes de genre hollandaises, au contraire, portaient le regard sur la vie"dienne. L'Astronome et Le Géographe occupent une place à part, en ce sens qu'ils représentent, non des activités domestiques, intimes ou privées, mais un scientifique au travail. (en) Jon Boone, « The Procuress : Evidence for a Vermeer Self-Portrait  sur essentialvermeer.

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A et b (en) Charles Seymour., «Dark Chamber and Light-Filled Room : Vermeer and the Camera Obscura The Art Bulletin, vol. . Ce roman a donné lieu à une adaptation télévisée, Brush with Fate, réalisée par Brent Shields, et diffusée en 2003 sur la chaîne américaine CBS. Mais il loue également «la qualité de la lumière» des intérieurs de Vermeer 95, rendue comme au «naturel» (à la différence des effets «arbitraires» de Rembrandt et Velázquez, qu'il admire par ailleurs tchatche habibti la chaux de fonds et qui se traduit par une harmonie remarquable de ses coloris. Il semble avoir entièrement été dévoué à son art dans la ville de Delft. Page consultée le Classement par ordre chronologique supposé. Il est cependant avéré que le musée de Washington a accepté de prêter ses œuvres au musée Mauritshuis lors de l'exposition de 1995 à condition que La Fille au chapeau rouge soit reconnue comme authentique, bien que la plupart des experts l'attribuent à l'entourage.